sacrements

baptême 2015-2016

Mettre un enfant au monde, c'est croire en quelque chose. Faire baptiser votre enfant, c'est croire en la vie, en l'homme, en Jésus-Christ…

parcours du pardon

Les 3 parcours ont été vécus de manière unifiée sur l'ensemble du secteur alternant rencontres communes et activités par paroisse. Autour des équipes de « base », beaucoup de parents se sont engagés généreusement de Revereulaz à Port-Valais. Nous les remercions ici très chaleureusement.

parcours de communion

L'Eucharistie ou la Communion est un des sept sacrements de l'Église Catholique. On parle de Première Communion la première fois qu'une personne baptisée communie au cours de la célébration de l'Eucharistie (aussi appelée messe). Communier est le fait de manger le corps du Christ ou de boire le sang du Christ au cours de l'Eucharistie. Les catholiques professent la présence réelle du Christ, en son corps et son sang, sous les apparences (« espèces ») du pain et du vin, consacrés par le prêtre pendant la messe. C'est le mystère de la transsubstantiation.

Pour un catholique, la Première Communion est un grand jour de fête. C'est la première fois qu'une personne adore et mange le “Pain de Vie”.

confirmation

Par la confirmation les jeunes prennent sur eux la promesse que leurs parents ont faite lors de leur baptême. Ils deviennent ainsi membres à part entière de la communauté paroissiale. La préparation à ce sacrement s'effectue sur 2ans dans le cadre du secteur. Merci à Mmes Yvette Fasano,Myriam Clerc,Carine Schöpfer,Virginie Vannay, entre autres, qui donnent de leur temps pour encadrer et guider cette préparation.

mariage

L'alliance matrimoniale, par laquelle un homme et une femme constituent entre eux une communauté de toute la vie, ordonnée par son caractère naturel au bien des conjoints ainsi qu'à la génération et à l'éducation des enfants, a été élevée entre baptisés par le Christ Seigneur à la dignité de sacrement.